09: Jean-Marie Straub

4 April, 2015 - 15:30
SPHINX 3

 

 

SELECTIE 2015

Een dialoog tussen nieuw audiovisueel werk, oudere of herontdekte films en video’s van kunstenaars en filmmakers die zich bewegen door het uitgestrekte terrein van het bewegend beeld.

La guerre d’Algérie!

Jean-Marie Straub
,
CH, FR
,
2014
,
DCP
,
colour
,
2'

Kommunisten

Jean-Marie Straub
,
CH, FR
,
2014
,
DCP
,
colour
,
70'

A 81 ans, Jean-Marie se propose une fois encore de surprendre et d’inventer. Il n’est pas rien d’imaginer ce film dans sa portée politique et morale. Il n’est pas rien non plus d’en voir les défis de réalisation et l’évidence de l’invention qu’il nous propose. Car il ne s’agit pas ici pour Jean-Marie Straub de s’autociter dans un narcissisme improbable – tout le monde sait combien ce genre de sentiment peut lui être étranger. Il ne s’agit pas non plus d’un testament, corde sensible qu’on aurait bien trop de facilité à agiter pour émouvoir face à un cinéaste majeur du XXième siècle.

Non le défi que se/nous propose Jean-Marie Straub est bien d’ordre cinématographique. Tous ses films ont toujours été constitués de blocs. Et ces blocs qui s’entrechoquent, blocs denses de textes, de paysages, de visages, ont toujours eu pour nécessité de donner à voir à travers ces chocs l’invisible des sentiments et du politique. Cette musicalité des blocs, Jean Marie Straub la pousse ici à son paroxysme, mélangeant les blocs de temps (40 ans séparent les différents extraits qui vont être utilisés et le tournage à venir), les blocs de textes (Malraux, Fortini, Vittorini, Holderlin) et les blocs de langues (français, italien, allemand), pour que de ce fracas émerge l’histoire du monde, oui l’Histoire, et du même mouvement l’espoir politique de son dépassement.

C’est donc un film d’aventures dont il s’agit là, de l’aventure Humaine, et de toujours dépassée au final par la Nature. Tout ce qui fonde le cinéma de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet depuis 50 ans trouve dans ce projet sa forme la plus nouvellement brute.” (Arnaud Dommerc)

In Kommunisten brengt Jean-Marie Straub blokken tijd (er zit 40 jaar tussen de verschillende fragmenten die worden gebruikt), blokken tekst (Malraux, Fortini, Vittorini, Hölderlin) en blokken taal (Frans, Italiaans, Duits) samen. Hieruit ontstaat de Geschiedenis, met een hoofdletter G, en in dezelfde beweging ontstaat ook de politieke hoop om deze Geschiedenis uit het zadel te lichten. Dit is dus een avonturenfilm, een film over het Menselijke avontuur dat altijd, uiteindelijk, door de Natuur wordt ingehaald.